Pourquoi il faut soutenir le ZZPROJECT

Depuis son lancement, le ZZPROJECT ne bénéficie d’aucune aide publique à la presse, malgré une demande de bourse d’émergence (dispositif dédié aux nouveaux médias), à l’été 2017. Selon un témoin présent lors de la réunion de la commission adhoc (composée notamment ce jour-là de représentants du ministère de l’économie et du ministère de la culture, et de “personnalités qualifiées”), le cas du ZZPROJECT fut âprement discuté et ses opposants emportèrent la décision.

À la même période (automne 2017), un processus de valorisation a été engagé afin de déterminer la valeur du projet avant toute levée de fonds, et en l’absence d’activité commerciale. C’est le projet “sur le papier” qui était évalué. Les avocats mandatés pour ce travail ont fourni une estimation nettement supérieure à 500.000 euros, positionnant le ZZPROJECT parmi les start-ups à forte valeur ajoutée et à gros potentiel de croissance.

Mais le potentiel du ZZPROJECT ne s’est pas encore réalisé. Le projet, qui nécessite des investissements lourds, n’a toujours pas bouclé son premier tour de table. Sa fondatrice n’en tire aucune ressource. La situation est matériellement complexe. Pour continuer à exister, il faut tenir la distance. 

Si vous considérez que la création par le ZZPROJECT d’un média d’information économique global et indépendant, basé sur le continent européen (à Paris), est un enjeu de liberté de pensée et de liberté d’entreprendre, vous pouvez faire un don pour soutenir le projet. Quel que soit le montant de votre aide, celle-ci sera très utile, et très appréciée.

Si vous avez à l’esprit une quelconque autre façon de soutenir le projet, vous êtes également les bienvenus.